Qu’est-ce qu’une greffe de gencive ?

Le but de la greffe de gencive est de compenser l’impact d’une récession gingivale sévère sur une ou plusieurs dents. Elle implique le prélèvement direct d’un bout de tissu de gencive dans la bouche du patient, puis sa couture sur la partie vestibulaire déchaussée pour la recouvrir durablement.

La greffe de conjonctif enfoui et la greffe épithélio-conjonctive sont toutes deux des techniques d’intervention très efficaces pour soigner les gencives.

Quand a-t-on recours à une greffe de gencive ?

La greffe de gencive s’adresse aux patients rencontrant les symptômes suivants :

Greffe de gencive

Quel est le déroulement de cette intervention ?

La greffe de gencive ne nécessite aucune hospitalisation, elle s’effectue au sein même du cabinet dentaire.

Les étapes sont les suivantes  :

Quelles en sont les suites opératoires ?

La greffe de gencive n’engendre aucune complication et les patients la supportent parfaitement. Un traitement médical complémentaire et un suivi de recommandations alimentaires permettront d’en garantir la cicatrisation rapide.

À la fin de l’intervention, votre docteur vous prescrit la prise d’antibiotiques afin de réduire le risque d’infections ainsi que des antalgiques et des anti-inflammatoires (inflammation des gencives) pour soulager une éventuelle douleur. Vous devez établir des bains de bouche régulièrement pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire de la zone greffée. La partie du palais utilisée pour le greffon guérit d’elle-même en quelques jours.

Concernant l’alimentation, durant les premières 24 heures suivant la greffe, ingérez que des aliments liquides et froids puis pendant les 2 à 5 jours suivants, mangez une nourriture molle et tiède. De plus, évitez de fumer durant les 3 semaines post-opération, car la consommation de tabac réduit nettement la réussite de l’intervention.

À découvrir également : Comblement de sinus