Le comblement de sinus, aussi appelé Sinus Lift, est une technique chirurgicale qui consiste à augmenter le volume osseux (en hauteur) au niveau des sinus (maxillaire supérieur), afin de garantir la bonne ostéointégration des implants dans l’os.  

Lorsque votre docteur observe un manque d’os au niveau de prémolaires et des molaires, un comblement de sinus est à envisager, de manière que l’os de la mâchoire soit suffisamment haut pour supporter un implant.  

Le comblement des sinus vous permet de bénéficier d’une implantation en toute sécurité. Le docteur peut de ce fait placer des implants dentaires d’une longueur suffisante pour garantir un ancrage efficace, optimiser leur stabilité et la pérennité des futures restaurations prothétiques.  

À noter : que les suites opératoires sont limitées et peu douloureuses.  

Comblement de sinus

Comment se déroule l’opération ?  

Cette intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. Dans un premier temps le chirurgien-dentiste incise délicatement la gencive puis relève la membrane de sinus afin de créer une poche pour pouvoir introduire l’os de synthèse.  

Les étapes pour ce type d’intervention sont les suivantes  :  

Quelles sont les méthodes opératoires du comblement sinusien ?  

Peut-il y avoir des contre-indications ?  

Les contre-indications sont généralement rares néanmoins. Cette intervention est contre-indiquée chez les patients souffrant de sinusite aiguë ou chronique ainsi que d’obstruction nasale (nez bouché).  

Dans tous les cas, l’état de santé du patient et plus particulièrement de son sinus, sera contrôlé en amont. En cas de besoin, l’avis d’un ORL sera également demandé.  

À découvrir également : Greffe osseuse