Les chirurgiens dentaires placent généralement les implants dentaires « à main levée ». Cette procédure est la norme, mais présente un inconvénient majeur : une certaine inexactitude sur le positionnement des implants pendant la chirurgie.
Il existe une alternative
Le logiciel de planification permet de positionner virtuellement les implants avant la chirurgie, puis de placer un guide chirurgical précis, conçu à partir de cette planification, dans votre bouche exactement dans la position envisagée.
Les avantages de la chirurgie implantaire guidée par ordinateur sont multiples :
- On optimise les volumes osseux disponibles, ce qui peut éviter le recours à des greffes osseuses.
- Le positionnement des implants est d’une grande précision, ce qui représente un avantage certain dans les cas complexes et/ou dangereux.
- On vous présente le projet implantaire virtuellement avant l’intervention sur un écran. Nous l’exécutons en bouche sans aucune modification.
- Une procédure mini-invasive peut permettre de placer les implants.
- Elle réduit le temps d’intervention.
Dans certains cas, une prothèse provisoire implanto-portée peut être fabriquée avant même que les implants ne soient posés, si une mise en fonction immédiate est prévue.
Protocole de traitement en chirurgie guidée :
Le placement d’implants dentaires à l’aide de la chirurgie guidée nécessite un protocole de prise en charge particulier, ce dernier est décrit ci-après :
- Nous réalisons un scanner dentaire au sein de notre cabinet.
- Plusieurs jours avant l’intervention, le logiciel de planification exécute la chirurgie virtuellement.
- Suite à la planification, nous imprimons un guide chirurgical sur place
- Le jour de l’intervention, le guide permet le placement des implants avec une précision exceptionnelle et en un temps chirurgical réduit.
AVANTAGES :
- REDUCTION du temps opératoire par 4 !
- Pas besoin d’ouvrir complètement la gencive pour placer l’implant.
- REDUCTION des suites post-opératoires, (très peu de douleur ou gonflement).
- Intervention SECURISEE et OPTIMISEE
LA POSITION TRIDIMENSIONNELLE DE l’IMPLANT DANS L’OS NE DOIT PLUS ÊTRE UNE CONTRAINTE. LA CHIRURGIE GUIDÉE PERMET DE DIMINUER LE DELTA D’ERREUR DE FAÇON CONSIDÉRABLE.
En cas de réhabilitation avancée, nous pouvons également préparer une prothèse provisoire fixe avant l’intervention, ce qui est très intéressant pour les implants liés aux dents de devant ou à une réhabilitation complète.
Cas clinique réhabilitation complète du maxillaire : Simulation d’une intervention chirurgicale de pose de 8 implants pour une réhabilitation complète par implant, puis réalisation du guide chirurgical et de la prothèse provisoire fixe avant l’intervention.
Guide chirurgical modélisé sur ordinateur, permettant un position extrêmement précis des implants.
N’hésitez pas à contacter notre cabinet dentaire de la Victoire à Tourcoing pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.
À découvrir également : La chirurgie orale