En cas de dents manquantes, le traitement de choix aujourd’hui est la pose d’implant dentaire. Il s’agit ici de remplacer la dent manquante par une racine artificielle en titane, afin de pouvoir par la suite y ajouter une couronne remplaçant la dent manquante. Ce choix est dicté par la volonté d’offrir à nos patients les meilleurs matériaux et la technologie la plus avancée pour les soigner. Chaque patient est unique, chaque traitement est unique, il existe une multitude de possibilités thérapeutiques.
L’implant unitaire
L’implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os. Il remplace la dent absente et sert de support pour réaliser une couronne. Ce traitement préservera votre capital dentaire, car à l’inverse du bridge, l’implant ne MUTILERA pas les dents adjacentes.
Le concept d’extraction + implantation immédiate
Lorsque les conditions osseuses et gingivales le permettent, il s’agit, dans la même intervention, d’enlever la dent de façon très douce, et de placer un implant directement dans l’alvéole d’extraction.
L’implant en secteur esthétique
Exigences du secteur esthétique :
- Le remplacement d’une dent par un implant en secteur esthétique est une procédure très délicate, qui nécessite beaucoup d’attentions et de précautions. Ici, l’implant né pas seulement un réel fonctionnel, son réel esthétique est aussi primordial !
- En implantologie, la réussite dans le secteur esthétique repose autant sur l’apparence de la prothèse (couleur et forme de la couronne) que sur son intégration harmonieuse au sein de la gencive environnante. Chaque étape de la réhabilitation implantaire est très importante pour que le résultat final semble beau et naturel.
Si toutes les conditions sont favorables, il sera même possible de mettre directement en charge l’implant avec une couronne provisoire, dans tous les cas, une solution provisoire sera mise en place.
Les implants pluraux
Les implants peuvent remplacer plusieurs dents manquantes. Chaque dent peut être remplacée par un implant et sa couronne mais il est également possible de relier les implants entre eux pour remplacer plusieurs dents.
Édentèrent complet
2 possibilités :
1 – Les implants peuvent être utilisés pour restaurer de manière fixe une dentition complète. Dans ce cas, les implants sont repartis et reliés entre eux par une armature usinée.
2 – Les implants peuvent également être utilisés pour stabiliser une prothèse amovible complète. Cette solution très peu invasive pourra nettement améliorer la stabilité d’une prothèse complète existante.
N’hésitez pas à contacter notre cabinet dentaire de la Victoire à Tourcoing pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.