Une greffe osseuse dentaire est une opération chirurgicale par laquelle on redonne à l’os de la mâchoire une forme, une largeur et une hauteur suffisante pour permettre la pose d’implants dentaires. En effet, l’absence d’une dent peut entraîner une résorption de l’os de la mâchoire.
Quand a-t-on recours à une greffe osseuse ?
Il existe différents cas de figure. C’est au moment de la consultation initiale chez votre chirurgien-dentiste qu’un bilan pré-implantaire est réalisé. Le praticien réalise une radiographie en 3 dimensions afin d’en évaluer de façon précise la quantité et la qualité de l’os alvéolaire au niveau de la zone de l’implant. Si ce dernier est insuffisant en volume et en densité, il faudra alors prévoir une chirurgie pré-implantaire.
Une augmentation osseuse peut-être réalisée lorsqu’on extrait la dent qui doit être remplacée en amont de la pose de l’implant dentaire, généralement 3 à 6 mois avant l’opération et pendant la pose de l’implant.
Une dent manquante entraîne la résorption de l’os alvéolaire. C’est pourquoi il est conseillé d’agir vite et de la remplacer dans les meilleurs délais. Cela évitera d’avoir à prévoir une greffe osseuse pré-implantaire.
Le principe de la greffe osseuse
Pour que la hauteur et l’épaisseur osseuse soient toutes deux suffisantes à la mise en place d’un implant dentaire, on reconstitue le volume de l’os en le greffant. Le docteur place le greffon là où se trouve l’implant, tenu immobile par des vis. On laisse le temps à l’os de se renouveler jusqu’à ce qu’il soit d’un volume suffisant pour l’implant.
Il existe par ailleurs différents types de greffons :
- Autogène : Prélevé directement sur le patient ;
- Allogène : Le substitut osseux provient d’une banque spécialisée ;
- Xénogène : Issu d’un donneur d’une autre espèce animale ;
- Alloplastique : Le greffon est alors d’origine synthétique.
À découvrir également : Extraction dents de sagesse