Les progrès techniques considérables permettent aujourd’hui de proposer des restaurations dentaires de plus en plus conservatrices. Les inlays, onlays et overlays en font précisément partie. Ces restaurations prothétiques s’adaptent à presque toutes les configurations de délabrements dentaires. De plus, ils préservent les parties saines.
Ces restaurations peuvent convenir pour des lésions de tailles diverses, qu’elles soient petites (inlays), moyennes (onlays) ou plus grandes (overlays). On les fixe sur les dents à l’aide de colles très performantes. Grâce à elles, il est désormais souvent possible de privilégier ces restaurations plutôt que des couronnes. Elles sont d’ailleurs moins coûteuses et plus conservatrices. Ces traitements sont adaptés aussi bien aux dents vivantes qu’aux dents traitées endodontiquement, c’est-à-dire « dévitalisées ».
De plus, étant réalisées en résine composite ou en céramique, ces pièces offrent la possibilité de choisir parmi une multitude de teintes pour les intégrer de manière harmonieuse dans le sourire de chacun.
Cliniquement, la réalisation de ces restaurations nécessite peu de séances. Il suffit de deux séances dans certains cas. Une première pour préparer la dent et prendre l’empreinte, suivie d’une deuxième séance pour coller la restauration réalisée par un prothésiste. Dans d’autres situations, une seule séance peut suffire en utilisant une caméra d’empreintes optiques et un système d’usinage (CFAO) directement au cabinet.
Les inlays, onlays et overlays constituent ainsi des restaurations conservatrices, esthétiques et fonctionnelles qui nécessitent peu de temps pour leur réalisation. Elles présentent de nombreux avantages ! À tel point que de nouvelles options thérapeutiques émergent, telles que les veneerlays (une combinaison de facettes et d’onlays) ou les table tops (overlays de recouvrements très fins, utilisés notamment pour traiter les usures occlusales).
Toutes ces techniques partagent le point commun de maximiser la préservation de l’intégrité tissulaire dentaire.
Il convient de préciser que la plupart du temps, on colle ces prothèses. Les techniques de collage dentaire sont actuellement très performantes. En revanche, leur réalisation doit se faire de manière très minutieuse.
À découvrir également : Couronnes dentaires