La facette dentaire est une fine pellicule de céramique que l’on va coller sur la surface de la dent. Le processus de pose d’une facette est donc très peu invasif et indolore. La pose des facettes dentaires nécessite généralement 3 à 4 rendez-vous.

Les progrès des biomatériaux utilisés pour réaliser ces facettes dentaires leur permettent d’atteindre une très faible épaisseur, de l’ordre de 0,4 même. Cela permet de les coller en préparant à minima les dents (la dent n’est ni abimée, ni fragilisée).

Les facettes dentaires

Protocole de réalisation des facettes dentaires :

1. Grâce à notre studio photo, l’analyse esthétique du visage et du sourire permettent d’établir un projet informatisé. Il sera préalablement discuté puis essayé en bouche sous forme de maquettes provisoires.
  2. Une fois les maquettes validées, le second rendez-vous constituera à préparer les dents et/ou à faire l’empreinte numérique.
  3. Le troisième rendez-vous se consacre au collage des facettes dentaires définitives, sous champs opératoire à usage unique stérile. Ce qui va garantir un collage sain et pérenne dans le temps.

Entretenir ses facettes :

1. CHOIX DE LA BROSSE À DENTS

Optez pour une brosse à dents à poils souples afin d’éviter d’endommager l’émail des dents, ce qui les rendrait plus vulnérables aux bactéries et au risque de carie. Effectuez des mouvements souples, de bas en haut, de la gencive à la pointe de la dent, en insistant sur la face des dents. Évitez une pression excessive pour un brossage efficace tout en préservant la santé dentaire.

2. BROSSAGE TRIPLE QUOTIDIEN

Pratiquez un brossage des dents au moins trois fois par jour, même après la pose de facettes dentaires, pour maintenir la propreté de ces dernières. Un nettoyage régulier aide à éliminer les bactéries, repoussant ainsi le risque de caries. Ce qui va aussi contribuer à la prévention de la plaque dentaire, un ennemi redoutable des dents.

4. DÉTARTRAGES RÉGULIERS

Même avec des facettes dentaires, le détartrage reste essentiel et s’effectue tous les six mois avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce processus, réalisé par le dentiste, élimine la plaque dentaire, prévenant ainsi les maladies parodontales et la formation de caries. De plus, le détartrage contribue à éclaircir légèrement l’émail, rétablissant l’équilibre des teintes entre les dents et les facettes dentaires.

La pose de facettes dentaires n’exige pas de pratiques spécifiques en matière de brossage, mais l’adoption de bonnes habitudes de nettoyage demeure cruciale. Un entretien régulier, associé à une attention minutieuse lors du brossage avec des outils appropriés, ainsi qu’un choix judicieux de dentifrice, sont les clés pour prévenir efficacement les caries et la plaque dentaire.

NOUS REALISONS TOUTES NOS FACETTES AVEC L’ÉTROITE COLLABORATION DU LABORATOIRE PARISIEN « ORAL DESIGN CHRISTOPHE HUE ». Prothésiste dentaire reconnu dans le monde entier pour ses traitements esthétiques.

À découvrir également : L’éclaircissement dentaire

Nos cas cliniques