Les couronnes dentaires prothétiques, souvent appelées uniquement couronnes dans le jargon, sont indiquées pour restaurer la fonction et l’esthétique des dents. Ce sont des artifices prothétiques qui reposent soit sur des dents naturelles soit sur des implants. Schématiquement, ce sont des capuchons faits sur-mesure qui sont placés sur les dents abîmées ou sur les implants. Cela permet de pouvoir manger, parler et sourire correctement. 

Couronnes

Les couronnes peuvent être en céramique, en métal ou encore en céramo-métal. Il existe plusieurs façons de les relier à leur support : en fonction des matériaux utilisés et des situations, elles sont collées, scellées ou transvissées (uniquement possible pour les implants).  

D’ailleurs, dès que de la céramique entre dans leur composition, il est possible de choisir parmi une multitude de teintes. Ainsi, les couronnes s’intègrent de façon harmonieuse dans le sourire de chacun.  

Pour une couronne sur dent naturelle, si le support est relativement abîmé, une restauration supplémentaire pour assurer la tenue de la couronne peut être nécessaire. Ce renforcement prend appui dans une ou plusieurs racine(s) dentaire(s). C’est ce qu’on appelle un inlay-core ou une RMIPP – reconstitution par matériaux insérés en phase plastique. L’inlay-core est une pièce prothétique réalisée en dehors du fauteuil par un prothésiste. Alors que la RMIPP est directement réalisée au fauteuil (la plupart du temps en fibre de verre et résine composite). Chaque reconstitution a ses indications en fonction du délabrement dentaire.  

Réalisation d’une couronne dentaire

Réaliser une couronne peut se faire de différentes façons : en plusieurs séances de préparations et d’empreintes (faisant intervenir un prothésiste) ou bien en une seule séance à l’aide d’outils de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur). Ceci est notamment possible avec le développement conséquent des caméras d’empreintes optiques dans les cabinets.  

Que ce soit le type de restauration, les matériaux utilisés ou bien le nombre de séances nécessaires, les indications sont propres à chaque situation clinique. Votre chirurgien-dentiste vous accompagnera afin de définir la solution la plus adaptée.  

Pour les curieux : savez-vous pourquoi on appelle ces prothèses des « couronnes » ? Elles sont nommées de la sorte puisqu’elles restaurent la partie visible de la dent qui s’appelle anatomiquement la couronne. 

À découvrir également : Inlay / Onlay